CamScanner

CamScanner, une application piratée par une tierce partie

Dans les derniers mois, Google a été vivement critiqué pour avoir laissé par un certain nombre d’applications infectée sur son Store. Il faut dire qu’elle en héberge des millions et qu’il est donc difficile pour les modérateurs de la société de surveiller dans le détail chacune d’entre elles.

Cette semaine, c’est une application très populaire qui a été suspendue pour avoir hébergé un virus : CamScanner. En l’occurrence, ce n’est pas elle directement mais des pirates qui ont inclus un virus dans l’une de ses bibliothèques de publicité. Ils ont ainsi pu afficher à l’insu des utilisateurs des publicités sur leur téléphone, et même en prendre le contrôle. Certains utilisateurs se sont plaints d’avoir souscrits à des services payants à cause des manipulations réalisées par ces pirates.

Google retire l’application du Store

C’est le spécialiste des antivirus Kaspersky qui a prévenu Google, qui a ensuite immédiatement supprimé l’application de son Google Play Store. Depuis, les développeurs à l’origine de cette application qui a été téléchargée plus de 100 millions de fois sur Android ont publié une mise à jour.

L’application est à nouveau disponible, et elle est mieux sécurisée. Encore une fois, cela montre qu’il faut toujours faire attention quand on télécharge une application, et ce n’est pas parce qu’elle a une bonne note qu’elle est sécurisée. Dans l’exemple de CamScanner, plusieurs commentaires ont mis la puce à l’oreille car ils se plaignaient de comportements douteux de l’application.

Le géant de la cybersécurité Kaspersky a précisé dans son rapport publié : « N’importe quelle application, même provenant d’une boutique officielle, même avec une bonne réputation, et même avec des millions de critiques positives et une base d’utilisateurs fidèle et importante – peut se transformer en malware tout à coup ».

Pour éviter tout désagrément, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un maximum d’efforts pour toujours essayer de garder vos applications à jour. Dès lors que des mises à jour sont proposées, faites les systématiquement pour ne pas avoir à être confronté à des piratages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *